![](https://static.wixstatic.com/media/f89201_eafbe5d014214944b63a02f8c2fedf28~mv2_d_1353_1735_s_2.jpg/v1/fill/w_980,h_1257,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/f89201_eafbe5d014214944b63a02f8c2fedf28~mv2_d_1353_1735_s_2.jpg)
Le projet que nous avons préparé cette année est sur les moyens de réduire la consommation énergétique et comment contribuer à transformer une ville polluée en une ville durable. Nous avons abordé ce sujet dans 2 groupes: le groupe de physique et le groupe d’économie.
J’ai comme tâche de parler des moyens d’utiliser le CO2 (dioxyde de carbone) afin de protéger l'environnement dans la ville Ploiesti, et avec les professeurs impliqués dans ce projet, nous avons choisi de parler de l’entreprise Coca Cola, concernant les modalités dans lesquelles ils utilisent le CO2 pour réduire des émissions de gaz.
D’abord, j’ai fait des recherches sur le CO2, comment il affecte l’environnement. Je me suis informé en cherchant dans un magazine scientifique. D’ailleurs, pour savoir plus sur l'utilisation du dioxide de carbone, nous avons visité la fabrique Coca Cola Hellenic Ploiesti. Là, nous avons été informés sur les processus par lesquels Coca Cola et d’autre boissons gazeuses sont créées et comment ils utilisent les matières premières pour créer leur propre source d’énergie. Ainsi, nous avons vu l’intérieur de la fabrique, où est le ligne de production.
La fabrique Coca Cola Hellenic Ploiesti a continué de réduire l'impact de ses opérations sur l'environnement, grâce à une baisse de deux chiffres, signalée sur une période de 12 mois de leurs propres émissions de carbone, ils ont réduit la quantité d'eau utilisée pour produire un litre de boissons gazeuses et le volume d'emballage utilisé, malgré un volume croissant de production et des ventes.
Bref, la fabrique Coca Cola utilise le CO2 pour imprégner les boissons, et ils tiennent compte de la pureté du CO2. Ainsi, le CO2 est une source de chaleur pour la fabrique et d’énergie alternative.
Je me suis occupé des indices de qualité de l'air, offerts par l’Agence Nationale de Protection de l'Environnement Prahova, pour voir la quantité de pollution d'une certaine zone de la ville de Ploiesti.
Les informations importantes sur les facteurs de pollution peuvent être données par l’analyse “Wind Rose”, qui indique la direction et la vitesse du vent dans un intervalle de temps donné. Pour ilustrer la méthode, nous avons réalisé “Les roses de vents” pour les données correspondant aux plus grandes concentrations de pollution.
L’étude a été réalisée à l’aide du web “Hysplit 4 ARL” (Hybrid Single Particle Lagrangian Integrated Trajectory Model Air Resources Laboratory). C’est un site web utilisé au niveau mondial, qui a été développé pour l’accès et l’affichage de données météorologiques sur le site ARL. Ce site web est consideré un instrument qui explique comment, quand et où sont transportées les substances chimiques et les particules matérielles dans l’atmosphère.
Pour illustrer la démarche que nous avons suivi avec notre projet, nous avons réalisé tous ensemble un site intitulé: “Le monde de demain plus durable, problématique: Comment Coca-Cola peut-elle réduire sa consommation énergetique dans le département de Prahova?”
En conclusion, les nouvelles façons de réduire la consommation énergétique sont d'une grande aide pour protéger l'environnement des activités des entreprises. Ce problème de la pollution atmosphèrique est aussi grave que possible au 21e siècle: utilisant les ressources naturelles qui nous sont en restées encore, nous finirons par le détruisant nous-mêmes, non seulement les epuisant, mais aussi en devastant l’environnement avec l’aide des émissions de gaz toxiques qui résultent des processus des enterprises. Selon les données sur le niveau de pollution libéré dans l’atmosphère, les chiffres sont en hausse à un niveau alarmant, même si ces dernières années certains d’entre eux ont été en baisse, l’environnement souffre encore. Toutes ces données sont un signal d’alarme, et nous devrions prendre en compte la protection de l’environnement où nous vivons.