top of page

Ionescu Alexia


Dans le cadre du module interdisciplinaire de cette année on a réalisé une recherche sur la la façon dont la compagnie Coca Cola HBC Romanie apporte sa contribution à la matérialisation des objectifs du développement durable en assumant, réellement, la responsabilité sociale corporative.

Depuis quelques décennies, se pose la question de la compatibilité entre la croissance économique, et la sauvegarde de l’environnement.

La croissance indique l’augmentation durable et soutenue des richesses produites dans un territoire. Cet accroissement est mesuré à l’aide du taux de variation du PIB (Produit Intérieur Brut). Le développement, lui-même, englobe toutes les transformations, économiques, mais aussi sociales, politiques ou démographiques, qui permettent à une population de subvenir à ses besoins essentiels (se nourrir, se loger, etc.)

On mesure le plus souvent le niveau de développement avec l’IDH (Indicateur de Développement Humain), qui est un indice synthétique mesurant à la fois le niveau de vie, l’espérance de vie et le niveau d’instruction d’une population. L’amélioration du bien-être ne repose donc pas que sur la croissance. D’autres éléments sont à prendre en considération et, à présent,on doit réaliser la soutenabilité. Soutenabilité (ou durabilité) = organisation de la société humaine lui permettant d’assurer sa pérennité.

Cette organisation doit notamment reposer sur la préservation de l’environnement, le développement économique mondial et la justice sociale.

L’accès à la soutenabilité peut se faire par le développement durable, développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable doit allier deux grandes préoccupations :

– des préoccupations environnementales : il faut veiller à ne pas épuiser les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement.

– des préoccupations sociales : il faut lutter contre les inégalités et faire en sorte que chacun puisse subvenir à ses besoins essentiels.

En conséquence, l’édification du développement durable et l’assurance de la durabilité sont devenues des objectifs fondamentaux de l’humanité de nos jours et chaque agent économique doit en tenir compte pendant son activité.

Ces objectifs constituent une préoccupation fondamentale de la stratégie d’action et développement de l’entreprise Coca Cola HBC Roumanie.

Coca Cola HBC Roumanie est un dirigeant dans l’índustrie des boissons non alcooliques en Roumanie et il fait partie du Groupe Coca Cola Hellenic Bottling, le deuxième plus grand metteur en bouteille des produits de l’entreprise Coca Cola en ce qui concerne le volume , avec des ventes de plus de 2 milliards d’unités par an, globalement .La socieété déroule son activité sur une vaste zone géografique, en réalisant des opérations dans 28 pays et desservant une population de plus de 589 millions de personnes.

Dans l’ensemble de la stratégie d’action de cette société, le développement durable est un objectif fondamental.Par l’intermédiaire de la stratégie ’’Play-to-Win’’, qui indique son engagement à la longue pour un futur durable, l’entreprise fait de l’investissement dans l’environnement, dans les gens, dans les communautés locales et dans des associations responsables.

On a implémenté des normes internationales et on a obtenu des attestations pour les activités des entreprises Coca Cola HBC Roumanie, fait qui a assuré l’acomplissement des demandes pour les normes des systèmes de management dans les domaines suivantes :

• La gestion de la qualité ( ISO 9001 )

• La gestion de l’environement ( ISO 14001 )

• La santé et la sécurité au travail ( OHSAH 18001 )

• L’assurance alimentaire ( ISO 22000 et PAS 220 )

En 2007, Coca-Cola Hellenic a adopté le développement durable dans le cadre de leur stratégie commerciale, et depuis 2008 a été répertorié dans le Dow Jones Sustainability Index , en se plaçant dans le top 10 % des entreprises durables à l’échelle mondiale. Le groupe Coca-Cola Hellenic est la seule compagnie européenne de rafraîchissements inclus dans cet index.

La préoccupation de l’entreprise pour assurer le développement durable a conduit à la détermination des secteurs à fort impact sur le développement durable ainsi que : la gestion responsable de l’eau, la rémuneration des ressources égale pour femmes et hommes, santé et sécurité au travail, les dépenses concernant la protection de l’environnement, des produits et services qualitatifs , la lutte contre la corruption etc.

Tous les efforts de l’entreprise déposés dans la direction d’assurer un développement durable, ont fait l’objet d’une responsabilité sociale corporative. Le rapport de la responsabilité sociale , c’est une pratique de mesurer, communiquer et démontrer des performances orientées vers la réalisation de l’objectif du développement durable.

Le rapport social ce n’est pas la même chose que le RSE : le rapport social c’est l’ensemble du processus de l’évaluation et de communication des résultats de cette évaluation, et le rapport de RSE est le document final par lequel on présente les conclusions du processus de rapportation.

Un rapport de développement durable doit assurer une représentation équilibrée et raisonnable de la performance durable de l’organisation, comprenant les aspects positifs et négatifs en ce qui concerne l’impact économique, environnmental et social

Le rapport social réalisé par Coca Cola HBC Romania est basé sur Global Reporting Initiative. En 2012, le premier rapport RSE est délivré au niveau national, à base de données enregisstrée en 2011, et depuis ce moment-là on accomplit chaque année un type de rapport pareil.

À la suite de l’activité de la société Coca Cola HBC de Ploiesti dans le sens de la réalisation du développement durable,celle-ci devient la première dans le monde à laquelle on a accordé+ la certification européenne Water Stewardship Standard Gold.


Site web crée par Radulescu Mihnea

  • Black Facebook Icon
bottom of page