![](https://static.wixstatic.com/media/f89201_b5c7cbed77cc4e71af720c4090ca7b4d~mv2.jpg/v1/fill/w_673,h_720,al_c,q_85,enc_auto/f89201_b5c7cbed77cc4e71af720c4090ca7b4d~mv2.jpg)
La responsabilité d΄économiser les ressources dans l΄entreprise Coca cola
L΄activité économique implique la consommation des ressources.Or la croissance économique conduit à l΄épuisement progresif de certaines ressources naturells nonrenouvelable car ces ressources naturells existent dans la nature en quantité finie et les ressources naturelles renouvelable, qui existent selon un rythme naturel.
Cette raréfaction des ressources pourrait nuire aux générations futures, qui, si le processus se poursuit, devront trouver de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.Plus généralement, l’utilisation massive de ces énergies pose le problème des biens communs.
Les biens communs sont les biens accessibles à tous les membres d’une communauté (chaque membre doit ainsi pouvoir le consommer sans que les autres membres puissent l’en empêcher : principe de non exclusion) mais qui ne peuvent être consommés simultanément par plusieurs agents économiques (principe de rivalité).
Les ressources naturelles peuvent en effet être utilisées par tous (c’est ce qu’on appelle le principe de non-exclusion), mais la même ressource ne peut être utilisée par deux agents économiques en même temps (c’est le principe de rivalité).
Certains économistes pensent que la capital naturel doit être protégé au maximum alors qued’autres estiment qu’il peut être remplacé par du capital physique. C’est la distinction entre la soutenabilité forte et faible.
Pour les partisans de la soutenabilité faible, on peut rechercher la croissance économique à condition de gérer les ressources pour maintenir une capacité de production, et donc un bien-être (mesuré par le niveau de consommation) au moins équivalent dans le futur. Dans la mesure où c’est le capital qui permet de générer du bien être économique par la création de biens et services, la soutenabilité faible impose que le stock de capital ne baisse pas dans le temps. Ce stock de capital comprend à la fois le capital physique et le capital naturel.
La soutenabilité faible rend donc possible la p substitution entre le capital naturel p p et le capital physique py . L’un peut diminuer à condition que l’autre augmente au moins d’autant afin de maintenir le stock total de capital constant ou en croissance. La baisse du stock de capital naturel, via l’utilisation d’une ressource épuisable par exemple, peut être compensée par un accroissement du capital physique de la même valeur, ce qui permettra de garder le stock de capital constant, d’où la possibilité de créer dans le futur au moins autant de biens et services.
La soutenabilité forte, elle, part du principe que le capital naturel détermine le bien-être de l’homme. Elle nécessite donc une non décroissance dans le temps du stock de capital naturel. Elle met davantage en évidence le caractère écologique de la soutenabilité. Elle s’oppose en ceci à la dominante économique de la soutenabilité faible. Les partisans de la soutenabilité forte justifient la préservation du capital naturel en expliquant que capital naturel et capital physique ne sont pas toujours substituables. Par ailleurs, ils insistent sur les risques que présentent une exploitation massive des ressources naturelles pour les générations futures.
Afin d΄économiser les ressources naturelles, la compagie Coca-Cola HBC Ploiești a entrepris une serie d΄actions. Par exemple la centrale termique, inaugurée en octobre 2009 par Coca-Cola HBC Group et Contour Global qui est très efficace de point de vue energetique.
La centrale termique et electrique combiné(CTE), instalée dans la fabrique d΄embouteillage de Ploiești a été la deuxième centrale CTE dans la Groupe Coca-Cola HBC. La centrale est alimentée en gaz naturel et elle fournit de l΄eau chaude et froid et aussi de chaleur dans l΄usine. En même temps, elle transmet d΄électricité dans le réseau locale qui est très utile pour la communauté de Ploiești.