top of page

Asanache Raluca


Dans le premier étape, j’ai dû m’informer sur les coûts écologiques et sociaux de l’activité économique, comme ils ont fait progressivement éclorer le principe de développement durable. J’ai appris que la compatibilité entre la croissance économique et la préservation de l’environnement représente un défi actuel de premier ordre.

Puis, j’ai étudié le thème concernant les externalités. D’une part, l’externalité positive procure une amélioration du bien-être pour un autre agent; d’autre part, l’externalité négative entraîne une baisse du bien-être de ceux qui la subissent. La pollution est donc un exemple classique d’externalité négative.

Un autre but a été d’approfondir l’étude sur le rapport de la responsabilité sociale. La responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsability ou CSR), qui comprend aussi la responsabilité environnementale, devient progressivement une habitude dans le monde des affaires. La lecture d’un rapport de responsabilité sociale représente un bon commencement pour évaluer l’implication d’une entreprise dans l’aide de l’environnement. Ainsi, j’ai cherché à voir et à comprendre les mesures prises par la compagnie Coca-Cola en ce qui concerne la pollution.

Quelques réalisations en ce sens sont les suivantes:

l’entreprise Coca-Cola a augmenté avec 7 % la quantité des déchets recyclés par rapport à l’année 2012; elle a réduit les émissions de carbone (directs et indirects) avec 25,6 % en 2014 en comparaison avec l’année 2010 ; l’entreprise Coca-Cola de Ploiești a été la première du Groupe Coca-Cola HBC dont les fabriques ont reçu la certification European Water Stewardship Standard et la Médaille d’Or; à l’aide du programme interne « Le soin de l’environnement commence avec ton voiture » elle a réduit avec 4 % la consommation du combustible et avec 4 % les émissions de CO2 en 2014 par rapport à l’année 2012; elle a augmenté avec plus de 50 % la quantité d’eau recyclée; elle a réussi d’économiser annuellement 130 m3 d’eau; elle a introduit un nouveau type d’emballage pour les bouteilles d’eau Dorna intitulé Plant Bottle. Plant Bottle est la première bouteille intégral recyclable qui utilise un contenu régénerable bassé sur des plantes.

J’ai continué la recherche sur le recyclage des emballages et la diminution des déchets, parce que cela a un rôle très important dans le domaine du développement durable. L’entreprise Coca-Cola HBC Roumanie suit le principe « Réduisez-réutilisez-recyclez » et elle envisage principalement la meilleure utilisation des ressources naturelles et réutiliser les matériaux, en réduisant les déchets solides produits. L’entreprise s’implique beaucoup dans ce domaine pour :

  • Innover l’emballage utilisé

  • Augmenter le contenu régénerable de l’emballage

  • Promouvoir le recyclage

  • Réduire les déchets dans leur fabriques


Site web crée par Radulescu Mihnea

  • Black Facebook Icon
bottom of page